top of page

Galerie

Cliquez sur les images pour faire apparaitre les détails

"Quelques histoires ordinaires du Coyote des airs"
Exposition au Bar Le Pradet
Saint Hippolythe du Fort, 29 novembre - 20 décembre 2023


"
C'est un jardin onirique aux couleurs vibrantes, cernées du noir profond.

On ne saurait dire où l'action se situe et qui parle vraiment.

Ce qui est dedans est comme ce qui dehors.

Les visions de la conscience prennent racine dans notre environnement."



Un contour enfantin, celui d'une marguerite se décline sous différentes interprétations. Les couleurs vives et chatoyantes prennent toutes leur densité par la présence du noir et du blanc qui les cernent. Les derniers donnent du relief aux premiers. Leur valeur n’existe que parce que les autres sont. Tout est lié.
Ces fleurs semblent flotter dans l'eau ou dans l'air. Elles sont en mouvement, prennent une allure cellulaire.
Sont elles en nous? Vague d'énergie qui gravite le long de notre colonne, imbibent nos pensées, nos émotions dans chaque partie de notre corps.
Certaines nous parlent, comme cette petite voix intérieure qui tourne dans nos têtes.
Il s'en échappe la joie, les peines, la foi, les tristesses. Palpables à l'extérieur, même dans l'invisible.
Les animaux totémiques, viennent nous guider dans ce rêve éveillé. Derrière leur apparente naïveté la conscience se déploie. Ils viennent bousculer nos peurs, ouvrir nos coeurs.
Ce sont des guérisseurs.

ET l'espoir que tout s'arrange dans une éclatante vérité, l'Amour plus fort que tout.

 

 

Mon travail pictural se nourrit des expériences de soins collectifs chamaniques qui dans le prolongement de ma rencontre au Tarot, poursuit mon cheminement vers un élargissement des champs de perception et de compréhension

du Tout.


Mon travail pictural se nourrit des expériences de soins collectifs chamaniques qui dans la suite de ma rencontre au Tarot, poursuit mon cheminement vers la lumière.
Les forces de la Nature sont omniprésentes. Celles qui m'entourent dans mon lieu de vie. Celles qui agissent avec puissance dans mon rapport corps-âme-esprit.

"Fragments d'un discours amoureux"

Exposition au Bar Le Tic Tac

Montpellier, 21 octobre - 11 novembre 2023

Cette série, dont le titre rend hommage au livre éponyme de Roland Barthes, part de l'achat en brocante d'une boite remplie de photos de famille, des années 80 principalement, sûrement prises en Italie pour la plupart. Une histoire se déroule avec de parfaits inconnus et pourtant, il est aisé de s'y identifier, tellement les poses, les attitudes, les scènes nous semblent familières.

Dans une approche esthétique différente que les tableaux de l'expo du "Brin d'herbe dans la prairie", on se retrouve pourtant avec un propos commun: Nous sommes tous uniques et en même temps si semblables.

A cette collection de photos, d'autres chinées en brocante se sont ajoutées. Puis une autre source d'histoires s'est ajoutée: des piles entières de magazines "Nous Deux", achetées cette fois ci sur Leboncoin, pour leurs romans photos. Parce qu'ils constituent un doux souvenir de mon enfance, lorsque lovées dans un édredon bien gonflé, nous passions nos dimanches après midi avec mon amie, à les dévorer chez sa Mémé. Cela nous faisait rire et sûrement un peu rêver aussi.

Aujourd'hui, je redécouvre cette forme de narration et la fascination opère encore, pour tout le kitch qu'elle représente et pour laquelle je ressens un réel attrait.

Je lis donc chaque histoire scrupuleusement et en extrait des bulles.

C'est alors que le travail de reconstitution commence, entre les personnages des photos et les dialogues fictifs que je leur fais jouer. Il y est question d'amour, de rêves et d'illusions mais aussi de réalisme, d'ironie ou de mélancolie. Avec humour et une apparente légèreté, se peint une vision des relations humaines.

Les paillettes, les perles, les motifs découpés et les sequins viennent appuyer ce désir de réjouissance. Servent ils d'écran à une réalité plus trouble? Ils évoquent en tous cas l'impact, en terme d'énergie, que nos actes et nos pensées, ont sur notre existence et le monde.

La narration se prolonge avec le travail d'encadrement. De qualités et d'époques différentes, certains sont neufs, d'autres bien patinés par le temps, comme s'ils nous avaient suivis au grès de nos déménagements. Dans tous les cas on les imagine aisément sur le buffet d'un salon, à la manière des cadres de famille. Cela parle d' êtres chers et de liens qui se tissent ou se dénouent le long de nos vies.

La lecture entre les postures des protagonistes et les dialogues ou leurs pensées amène du cocasse ou de l'absurde à la scène. L' anachronie qui s'y glisse parfois aussi joue du même effet.