top of page

Cliquez sur les tableaux pour les agrandir

Farandole et Faribole

Dans cette série, je laisse libre cours à mon ravissement pour les formes douces et les couleurs vitaminées. Utilisant la peinture acrylique, je représente une poésie du quotidien à travers des scènes remplie du bonheur de la simplicité. Les thèmes abordés, soulignés par les titres des tableaux invitent à la joie et au contentement. Ils sont aussi une invitation à prendre conscience de notre pouvoir d'action et de responsabilité dans la protection du Vivant. Ces tableaux portent l'étendard d'un hymne à la vie dans une conscience de notre abondance sacrée.

La Grande Famille

Dans cette série, je crée des portraits de fleurs, animaux et personnages à l'acrylique. Le trait est naif, les couleurs éclaboussent la toile. Les personnages ont de grand yeux ouverts sur le monde et interrogent notre conscience. La sagesse de la candeur qui diffuse une joie intense. Sur le fond, un travail de la matière avec le noir et le blanc confère de la maturité au propos. L'exaltation de la vie est un choix, une célébration libre et joyeuse.

"Ce qui nous lie"

Série picturale débutée en juin 2023

La trinité du règne animal, végétal et humain sur notre terre est l'axe essentiel autour duquel se développe ce travail pictural.

Avec un trait naif et des couleurs chatoyantes, j'aborde l'idée de la nature du Tout, celle de l'Unité qui relie chaque individualité. La connexion avec le céleste et le tellurique, le visible et l'invisible, l’interaction entre chaque élément du vivant sont les sources d'inspirations profondes que je cherche à explorer.

Ces ressentis ont été inspirés par une intense expérience de rêve éveillé, au cours d'une transe danse chamanique. Emmenée dans un état modifié de conscience, par la respiration holotropique,  je me suis perçue comme un brin d'herbe au milieu d'une praire et en ai vécu un profond ancrage dans la terre. Ce petit brin d'herbe était d'abord seul, oscillant au vent puis la vision s'est élargie et j'ai compris que j'appartenais à cette prairie, faite de milliers d'autres petits brins d'herbe, se mouvant collectivement en résonance aux courants d'air, tous solidaires.

C'est alors que les galops ont résonnés, frappant le sol bruyamment. Le champ s'est encore agrandi et la steppe entière s'est dévoilée sous mon regard intérieur. J'étais en Mongolie. Un couple de mongols accompagné de leur nourrisson m'ont enseignée cette puissante vérité du coeur qui vibre à l'unisson. La puissance de la pulsation. Puis de nombreux animaux sont arrivés et d'autres nomades aussi. Il y eut un immense feu de joie, tout le monde était autour, il y avait de la danse, du chant et de la musique. Le ciel étoilé scintillait au dessus de nous. Je crois qu'ils m'intégraient parmi eux, c'était un rituel de baptême.

La série de peintures du "Brin d'herbe dans la prairie" évoque ce rêve éveillé.

Nous sommes tous en résonance, les uns les autres.

Dans ce travail pictural, je cherche à mettre en forme ce cheminement vers un élargissement du champs de perception et de compréhension du Tout.

Les forces de la Nature y sont omniprésentes. Celles qui m'entourent dans mon lieu de vie. Celles qui agissent avec puissance dans mon rapport corps-âme-esprit.


Ainsi je crée un jardin onirique aux couleurs chatoyantes. Les fleurs semblent flotter dans l'eau ou dans l'air. Elles sont en mouvement, prennent une allure cellulaire. Il y a un écho entre l'environnement extérieur et notre monde intérieur.

Ce qui est dedans est comme ce qui dehors.

Les animaux totémiques, nous observent de leurs grands yeux écarquillés. Derrière leur apparente naïveté la conscience se déploie. Ils viennent bousculer nos peurs, interroger nos fonctionnements, ouvrir nos coeurs. Ce sont des guérisseurs.

Les fleurs, les animaux, les humains sont un miroir de l'âme dans l'invisible. Ils appartiennent à l'équilibre de la terre dans le visible.

Mon travail est une célébration du vivant.