La Frede Poc Family
Ce qui nous lie
Ou comment cesser de se sentir extra terrestre sur sa propre planète
L'humain et ses fonctionnements. Notre rapport au Ciel et à la Terre. Que suis je venue faire? Voilà les énigmes qui animent mon esprit. Il faut dire que je suis née un 24 décembre. Dès le départ ça s'annonçait compliqué. Et en même temps assez réjouissant. Dès le départ, les couleurs et la peinture m'ont paru être un bon moyen d'expression. Après tout, les images n'ont pas de territoire, elles s'adressent à l'inconscient collectif. J'ai toujours gardé les couleurs vives et le trait de mon enfance. Une candeur assumée comme un étendard.
Voilà le point de départ de mon travail.
Plasticienne de formation, j'ai obtenu mon DNSEP (Diplôme National d' Études Supérieures) en 1999, à La Villa Arson de Nice, avec une mention pour la dynamique de la recherche. Ma pratique de prédilection était alors l'installation. Les accrochages que je réalisais interrogeaient la notion d'équilibre précaire, par l'opposition de forces contraires. Les éléments qui les composaient étaient recouverts de tissus que j'assemblais au point de croix, formant ainsi une seconde peau. Il s'agissait de réchauffer une réalité glacée. Plus tard, alors que j'habitais à Barcelone, j' intégrais le lien de cause à effet dans mes expositions et une approche de l'amour sacré. Puis à Figuéras, je présentais "Princess"", un habillage sévillan créé sur mesure autour d'un arbre, initiant le projet "Haute couture pour la Nature". Les jalons de mon travail artistique étaient posés.
Revenant en France, j'ai crée ma marque de création textile, la "Frede Poc Family" qui deviendrait ma signature générale. Huit ans après, l'opéra est entré dans ma vie et j'ai pu y travailler, à Montpellier, en tant qu'accessoiriste. Plus que le costume, c'est bien le rapport à l'objet que je privilégiais à travers ce choix. S'en est suivie, une dizaine d'années en équipe décoration pour l'audiovisuel et principalement le cinéma. Désormais, il était question de servir une histoire et des personnages par le mobilier, le textile et les objets.
Depuis 2020, ma pratique du Tarot de Marseille alimente cette quête du sens. L'humain et la vie, dans une approche psychologique et spirituelle trouvent des clés de compréhension. Plus récemment, mon champs de perception s'est ouvert à d'autres niveaux de conscience, par les soins collectifs chamaniques au tambour.
La trinité dans son acception corps, âme, esprit, mais aussi végétal, animal et humain est un axe essentiel dans mon travail. Le rapport que nous entretenons avec nous même, les autres et notre environnement est ce qui anime les séries que je développe.
Une idée commune relie l'ensemble: celle de l'unité du vivant où nous sommes tous en résonance, les uns les autres, formant le Tout.