La Frede Poc Family
L'histoire de la Frede Poc Family débute officiellement en 2008, avec le lancement de ma marque de création textile, d' accessoires de mode et du quotidien.
Mais si l'on remonte à la source, j'ai toujours manipulé, depuis mon enfance, les couleurs et la matière. C'est ainsi qu'au cours de mes études artistiques, je me suis tournée vers l'installation plastique, mettant en scène des objets du quotidien, dans un rapport au textile omniprésent.
Il y a eu la couture, la céramique, l'apprentissage du tatouage, de la photographie. Et aussi le lancement du Poc Loto Show: ou comment diffuser l'art à travers le jeu. Puis pendant une dizaine d'années, j'ai travaillé pour le spectacle vivant en tant qu'accessoiriste à l'Opéra de Montpellier, et comme ensemblière pour le cinéma/audiovisuel. Sans vraiment lâcher mon expression j'ai toujours maintenu une pratique, oscillant en fonction de la disponibilité que me laissaient les tournages.
Le confinement aidant, j'ai pu retrouver papiers,tissus,couleurs et le plaisir pur de s'exprimer à travers les tableaux. La question du sens dans mon activité professionnelle, le besoin pressant d'épanouir mon art et la découverte du Tarot de Marseille m'ont accompagnée doucement mais sûrement vers l'évidence de mon évolution de vie: Arts plastiques et Psycho-Tarologie.
L'un se fond dans l'autre. Ces deux mondes de perception, de compréhension et d'expression de la vie communiquent, en toute fluidité. Dans mon geste artistique comme dans la lecture des cartes, quelque chose d’insaisissable s'échappe. L' essence pour la première, l'intuition pour la seconde. Tous deux s'articulent autour d'une pensée de la trinité. Ainsi dans mes peintures, j'évoque les trois règnes sur terre, à savoir : Végétal, Animal et Humain. L'intention est d'en évoquer l'indispensable équité de considération pour maintenir un équilibre sur terre. Il en va de même pour la balance interne et personnelle, en ce qui concerne le rapport du corps, de l'âme et de l'esprit. Ce que le Tarot aidera à éclaircir. Je m'intéresse ainsi aux notions de résonance et de vibration. Cela se retrouve aussi bien dans mes tableaux que dans ma compréhension du Tarot.
Et finalement, à travers ces images (tableaux et cartes) il s'agit toujours d'une même envie, celle de raconter une histoire d'Homme à l'Homme, qui puisse être la plus lucide et chaleureuse possible.
Poésie, candeur, couleur, maladresse, tendresse, pop, kitsch, ringard, décalé, humoristique: voici des mots qui éclosent pour décrire les tendances de mon travail artistique. Les matériaux utilisés sont bien souvent d'origine modeste, d'autres viennent d'achats d'occasion, de brocantes, de récupération mais aussi d'Ikea ou même d'Amazon. Bien sûr, on préfèrerait glisser leur nom sous le tapis mais cela constitue un état des lieux de notre société actuelle de consommation, de nos ambivalences et nos paradoxes.
Il y a des mots, des phrases aussi qui s'intègrent aux collages, des paroles de chansons qui deviennent des titres. Les portraits au crayon à papier ou photos d'anonymes retravaillées, cherchent les contours d'une émotion, la pudeur d'une fragilité.
Mon travail plastique questionne l'activité humaine sur son environnement. Il l'interroge aussi sur ses comportements. Il porte en lui la sincérité d'une joie tout autant que les fards dont on use pour amadouer une réalité. Il nous parle de nos arrangements personnels, des mascarades internes que l'on se fabrique plus ou moins discrètement, dans une recherche de bonheur, inassouvie.
C'est exactement à cet endroit que le Tarot prend toute sa substance. Par les tirages, je vous emmène à la rencontre de votre authenticité. Les cartes balaient les subterfuges et vous accompagnent à votre vérité. Grâce à leur sagesse et leur puissance, elles vous ouvriront le chemin de votre coeur.
Nous vivons dans un monde sensible et la Frede Poc Family en explore ses mystères et langages.
Bienvenue dans l'aventure.